L’obtention du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) permet d’accéder à certains postes clés dans le domaine de la logistique ou du BTP : magasinier, cariste, préparateur de commandes ou encore grutier. Que cela soit pour trouver un emploi en CDD, CDI ou en intérim, passer un permis CACES facilitera grandement vos chances d’insertion professionnelle.

L’essentiel

  • La durée de validité du permis CACES diffère selon les familles d’engins : elle est de 10 ans pour les engins de chantier et de 5 ans pour les engins de manutention et les autres équipements type chariots, grues auxiliaires ou nacelles.

  • La formation CACES comprend des cours théoriques (généralement une journée de 7 heures) et des cours pratiques (entre 1 et 3 jours, sachant que la durée est susceptible de varier selon les catégories d’engins et le niveau de chacun).

  • L’examen CACES prend la forme de plusieurs épreuves pratiques consistant à vérifier si vous êtes bien maître de votre engin ou véhicule et que vous mettez parfaitement en application les bonnes pratiques vues durant la formation. Un certificat d’aptitude viendra valider votre maîtrise de l’engin.

Newsletter